Le rayonnement du lotus du coeur

Dans le livre « Les yoga sutra de Patanjali à la lumière des premiers commentaires indiens » Erik Sablé retranscrit les commentaires du roi Bhoja, de Vyasa et de Vacaspati Misra.

On y apprend que le roi Bhoja était un roi philosophe. Il vécut au XIe siècle. Son royaume se situait entre le Rajasthan et le Maharashtra, à une époque de conflits entre petits royaumes.
Il était passionné de philosophie, grand connaisseur du Samkhya, d’esthétique et de médecine.
Il était shivaïte et fit construire 104 temples à Shiva, son dieu. Il était aussi très proche des jaïns de son royaume, les plus grands adeptes de la non violence.
Erik Sablé nous dit qu’il se déguisait pour se promener incognito et connaître les difficultés réelles et les besoins de son peuple.
Il fit réaliser tout un système d’irrigation, et écrivit, ou fit écrire, plusieurs traités de philosophie, poésie, médecine, architecture, etc..
Il laissa des commentaires aux Yoga Sutras, qui offrent un regard beau et subtil sur la philosophie du yoga.
Ici, dans le commentaire aux yoga sutras I,35 et 36, le roi Bhoja décrit subtilement le rayonnement du lotus du coeur.

Les sutras sont :
35- La stabilité des pensées vient aussi en se fixant sur les objets du monde sensible.
36- Ou bien en vivant un état de lumineuse sérénité (vishoka).

Voici ce qu’on peut lire dans le livre d’Erik Sablé:
« Pour Bhoja, la souffrance due aux modifications du mental est évacuée grâce à cette méditation sur la sérénité lumineuse. La stabilité du mental en résulte. Il affirme lui aussi que cet état de luminosité de la psyché se trouve au centre de la caverne intérieure, dans le lotus du coeur, semblable à un « océan de lait ».

Vacaspati Misra laissa lui aussi des commentaires aux yoga-sutras, le Tattva Vaiçaradhi, au IXe siècle.
Vacaspati reste assez mystérieux, on ne sait que peu de choses sur lui.
On sait qu’il vécut de 900 à 1000 environ, qu’il fut philosophe et chercheur, qu’il était un adepte du Védanta.
Il fut auteur de nombreux commentaires sur les différentes écoles de philosophie hindoue.
Ses commentaires des yoga sutras sont très importants et très subtils, et une belle invitation à la méditation.

Voici ce que retranscrit Erik Sablé de ses commentaires aux sutras I, 35 et 36:
« Vacaspati Misra associe également cette luminosité au rayonnement du lotus du coeur, mais il est plus précis dans la description de ce centre spirituel.
Selon lui, ce lotus à huit pétales est situé au centre de la poitrine, la tête tournée vers le bas. Par l’action, du pranayama, sa tête peut s’orienter vers le haut. Alors, nous pouvons nous concentrer attentivement sur ce point.
Au milieu de ce lotus se trouvent le centre du soleil et la lettre A. C’est le siège de l’état de veille. Au-dessus, il y a le centre de la lune et la lettre U. C’est le siège du sommeil. Au-dessus, se situent le centre du feu et la lettre M. C’est le siège du sommeil profond. Au-dessus, se trouve le plus haut état dont l’essence est l’akasha, le Brahma nada, le son de Brahma et l’état de turiya, l’ultime libération.
Dans le péricarpe du lotus, se trouve le nadi de Brahma qui touche tous les chakras. Au-delà, demeure la sushumna. Ce canal est le lieu où réside le siège de la substance mentale. En fixant son attention sur lui, le yogi acquiert la connaissance de sa psyché.
Finalement, Vacaspati Misra précise que c’est parceque l’essence du « je » est sattvique qu’il y a perception d’un état de luminosité. »

Voici pour nous de beaux supports de réflexion et de méditation.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire