Le contrôle du bindu

« L’Investigation sur le contrôle du bindu :

On enseigne qu’une graine unique est l’essence fondamentale du corps physique. Tout ce qui est vu dans le monde ici-bas, a pour origine cette graine. Source de l’essence des constituants corporels, cette graine est Sadasiva. En son centre se trouvent tous les dieux sous forme subtile. C’est le bindu, c’est la lune, c’est la graine, c’est l’ichor. C’est l’élément, le principe vital, c’est l’essence de toute chose.

Les quatre béatitudes dont la dernière est la béatitude de la cessation, sont toutes nées du bindu, dit-on, comme le clair de lune est né de la lune. Le bindu met sur la voie, mène aux cieux, confère la libération et apporte le plaisir. Il suscite les actes bons et mauvais. Toujours puissant, ilprocure toutes choses.

Le bindu est maîtrisé par le souffle. Il n’est pas d’autre méthode de maîtrise du bindu. Le bindu va à l’état que le souffle atteint. Figé, il élimine les maladies. Lié, il fait voyager dans l’espace (khecara). Dissous et immobile, il procure tous les pouvoirs surnaturels et confère la libération .

Sache que le bindu est de deux types: masculin et féminin. On dit que la graine est le bindu masculin (pauruseya), et que le rajas (c’est à dire le fluide sexuel féminin) est le bindu féminin (strisamudbhava). Par l’union externe des deux, les êtres humains sont engendrés. Lorsque l’union est à l’intérieur, on est déclaré être un yogi.

Le bindu réside en Kamarupa, dans la cavité d’un palais à étages (kutagara) (dans la tête). En raison du contact, avec délice, il va à Purnagiri par le canal central .Le rajas réside dans le terrain sacré, dans la yoni. Il est rouge comme la fleur de java et entoure la réalité de la déesse. Sache que le bindu est lunaire et le rajas solaire. Leur union doit s’accomplir dans le palais à étages si difficile d’accès. Cette union est la réalité (tattva), l’enseignement (dharma) ultime. Elle est considérée comme le meilleur yoga. Elle est la voie qui mène à la libération. Elle est le secret ultime.

Celui qui, par bêtise, délaisse le yoga du bindu et aspire à autre chose, est un imbécile, surveillant des arbres stériles. Le bindu est le bouddha, le bindu est Siva, le bindu est le seigneur des créatures Visnu. Le bindu est le dieu universel, le bindu est le miroir des trois mondes.

Le bindu est maîtrisé de la même façon que le souffle est maîtrisé. Tel l’état du bindu, tel l’état de l’esprit, quel qu’il soit. Lorsque le souffle est agité, alors le bindu est agité. L’esprit de celui dont le bindu est agité, est également agité.

Le dieu, seigneur de tous les éléments, a pour nature la réalité, mais reste pourtant immaculé, et il réside dans tous les êtres sous la forme du bindu .Tant que le souffle est en mouvement dans le corps, le bindu est en mouvement. Tant que le bindu est en mouvement dans le corps, l’esprit est agité. Tant que l’esprit est en mouvement, que le bindu est en mouvement, que le souffle est en mouvement, les êtres humains naissent et meurent. C’est la vérité !

Le nada est vraiment le bindu, et c’est aussi vraiment ce qu’est l’esprit, affirme-t-on. Dans la pratique, les trois, nada, bindu, esprit, ne font qu’un. Bien que les trois soient présents dans le corps sous une forme unique, c’est seulement lorsque le souffle est maîtrisé que tous atteignent assurément la perfection. Lorsque le souffle s’arrête au moyen de contact avec le milieu de la Déesse du Centre, alors le bindu et l’esprit s’arrêtent avec le souffle.

Tous ces éléments résident dans le corps. Il sont en mouvement quand le souffle est en mouvement, ils s’arrêtent quand le souffle s’arrête. La mort résulte de la chute du bindu, la vie de sa rétention. Lorsque le nectar d’immortalité lunaire descend, c’est la mort pour tous les êtres incarnés. Celui dont le bindu fait un avec l’indivis, est un adepte dans un corps de diamant.

Ainsi s’achève l’investigation sur le contrôle du bindu. »

Amrtasiddhi, 7

( Les racines du yoga, Mallinson et Singleton)

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire