Pranayama

« Il n’y a pas d’ascèse plus haute que le pranayama. Il amène la purification des vices et la claire luminosité de la connaissance.’
Vyasa

« II-46 La posture doit être stable et agréable (sukham).
47 Par la méditation sur l’infini et le relâchement des tensions (la stabilité et l’aisance de la posture se réalisent).
48 Grâce à celà, les conflits (dvandva) cessent de nous perturber.
49 Quand celà a été accompli, vient le pranayama qui est l’arrêt des mouvements de la respiration.
50 Le souffle doit être régularisé, prolongé, devenir subtil; l’inspiration et l’expiration sont suspendues selon des conditions de lieu, de temps et de rythme.
51 Il est une quatrième sorte de pranayama qui va au delà du domaine de l’inspiration et de l’expiration (bahya, abhyantara).
52 Ce dernier efface ce qui voile la lumière (prakasha).
53 Et crée l’aptitude de l’esprit à la concentration (dharana).
54 Dans le pratyahara, les organes des sens se dissocient des objets et le mental demeure dans sa propre nature.
55 Alors les sens sont totalement maîtrisés.’
Yoga sutra de Patanjali, traduction Erik Sablé

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