Agni et tapas

« Il demeure occulte bien que ses flammes soient brillantes. »
Rg-Veda, IV

« Le Feu réside caché dans la terre, dans les plantes, et les eaux le charrient. Le Feu est dans la pierre. Il y a un Feu enfoui profond dans l’homme, un Feu dans les vaches, un Feu dans les chevaux. »
Atharva-Veda, XII

« Ô Agni, Atharvan t’a fait jaillir du lotus par friction. »
Rg-Veda, VI

« Le sacrifice est le nombril du monde. »
Rg-Veda, I

 » Nous qui par le tapas allumons le feu de l’esprit,
Puissions être chers au Veda. »
Atharva-Veda, VII

Tapas annonce dans le contexte védique le développement du Yoga.
Le mot tapas vient de la racine TAP, qui signifie devenir brûlant.
C’est l’idée du dégagement de chaleur lié à un effort. Ce n’est pas une mortification, mais une accumulation d’énergie, de chaleur psychique engendrant un pouvoir, un siddhi.
On assimile tapas à l’acte d’allumer le Feu, acte central des rituels védiques.

Dans les Yoga-sutra tapas fait partie des cinq niyama.
Dans ses commentaires, Vyasa précise qu’il doit être pratiqué mais sans nuire au calme du mental.
Selon lui, l’ascèse signifie tolérance envers les contraires et impassibilité.
Pour Patanjali, tapas est un élément qui peut devenir un yoga à lui seul.

 » L’ascèse donne des pouvoirs (siddhis) au corps et aux sens et détruit les impuretés. »
Yoga-sutras, II, 43

C’est la ferveur, telle le Feu, Agni, qui purifie des scories, c’est l’énergie qui se rassemblant, permet la sadhana.

« Sans tapas, un homme, ne peut atteindre la perfection en Yoga. »
Vyasa

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Parvati Tapas in Gowrikund in base of Kedarnath Dham
Photo Ravichandran KP
bibliographie: Introduction aux voies du yoga, Tara Mickael, La voie du yoga, Jean Papin, Les yoga-sutras de Patanjali à la lumière des premiers commentaires indiens, Erik Sablé

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